SST M.A.C. : Programme de formation MAC SST

Durée : 1 jour/7 heures

Public :Titulaire SST

Pré requis : Certificat de sauveteur SST en cours de validité

Objectifs : A la fin de la formation de sauveteur secouriste du travail SST (secourisme en entreprise SST), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.

Encadrement :La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à un organisme de formation habilité pour la formation initiale et continue de SST

Nota : Fréquence de M.A.C. préconisée par la CNAMTS : 24 mois

Programme :

Après la présentation du formateur et des participants :

  • Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise.

    • Identifier le cadre juridique du rôle du SST.
    • Définir son champ d’intervention en matière de secours.
  • Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention dans l’entreprise.

    • S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise.
    • Se positionner en acteur de la prévention dans son entreprise
  • Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail.

    • Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées.
    • Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
  • Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.

    • Connaitre les 3 niveaux de prévention pour supprimer ou réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir.
    • Transmettre aux personnes en charge de la prévention des éléments liés à toutes situation dangereuse repérée.
    • Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.
  • Protéger de façon adaptée.

    • Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.
    • Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.
    • Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même.
  • Examiner la victime.

    • Déceler suivant un ordre déterminé une urgence vitale
    • Reconnaître les autres signes affectant la victime.
    • Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.
  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime.

    • Définir les différents éléments du message d’alerte.
    • Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
    • Faire alerter par la personne la plus apte ou alerte soi-même.
  • Secourir la victime de manière appropriée.

    • Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer.
    • Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide techniques
    • Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.

La formation SST M.A.C. est destinée à tout employé désirant adhérer à l’action de secours et de sauvetage dans les lieux professionnels. Du coup, toute entreprise doit avoir, parmi ses employés, un certain nombre de sauveteurs secouristes du travail. Même les demandeurs d’emploi doivent réfléchir sérieusement à obtenir un certificat de SST avant d’accéder à un emploi dans une entreprise. La formation de sauveteur secouriste du travail, M.A.C. SST est indispensable tous les deux ans afin d’affiner ses connaissances en matière de secourisme dans le domaine professionnel. Le but de cette formation est de pouvoir agir efficacement, rapidement et légalement en cas de danger. De surcroît, on avertit toujours les employés sur l’importance de la prévention dans les lieux professionnels.

Formation M.A.C. sst

La formation M.A.C. SST est un mode adjoint à la formation en présentiel. Ce mode d’enseignement ne pourrait en aucun cas remplacer le stage. Cependant, il va quand même enrichir les connaissances des stagiaires qui ont besoin de varier les connaissances selon la nature et les circonstances de l’entreprise à laquelle ils appartiennent.

 

La formation de M.A.C. de sauveteur secouriste du travail, appelée Mac, abréviation de « Maintien et actualisation des compétences a pour objectif de mettre à jour les compétences du salarié dans le domaine du secourisme du travail. Cette formation doit avoir lieu tous les deux ans afin de valider le certificat de sauveteur secouriste du travail initial. Faisant partie d’une entreprise, l’employé bénéficiant de la formation SST, doit savoir appliquer les premiers secours à toute personne  accidentée ou malade. Il doit contribuer également à la prévention de l’entreprise. Pour cette raison, les compétences de tout employé formé en SST doivent être recyclées d’une manière régulière.

Afin qu’un employé soit toujours présent sur la liste des SST de l’entreprise, il faut qu’il continue à appliquer convenablement les gestes de premiers secours, accueillir des secours et mettre en œuvre ses connaissances en matière de prévention.

Cette formation vise tout agent désirant continuer sa mission au sein de son entreprise. Évidemment, il doit être titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail depuis deux ans.

Les objectifs fixés d’une formation de M.A.C. sont les suivants :

  • Une intervention efficace en situation de danger.
  • Le respect des modalités de la prévention
  • La contribution à la prévention de l’entreprise, au bénéfice de la santé des employés et de la sécurité du travail.
  • Le renouvellement du certificat de Sauveteur secouriste du travail, afin qu’il soit toujours valable.

Cette remise à niveau des compétences repose sur la vie quotidienne des participants, des gestes pratiques et des incidents concrets. Le temps destiné à cette formation de M.A.C. a généralement une durée minimale de 07 heures.

La formation SST MAC suit un programme prédéfini. Les thématiques proposées sont indispensables à la mise à jour des compétences de l’employé sauveteur secouriste. Le contenu de la formation doit contenir une partie pour la vérification des pré-acquis dans le domaine des gestes d’urgence, en outre, une partie qui concerne la modernisation de la formation en relation avec les dangers de l’entreprise et les rectifications du programme de la formation.

Il faut noter que la formation de M.A.C. est principalement pratique. Les indications théoriques sont présentées lors de l’instruction des gestes.

Les thèmes proposés lors de la formation de M.A.C. sont les suivants :

  • Le sauvetage secourisme du travail : Dans cette thématique, on aborde les indices fondamentaux de la santé des employés dans l’entreprise ou l’atelier ainsi que le rôle de sauveteur secouriste du travail et le cadre juridique dans lequel il intègre son intervention.
  • La prévention des risques immédiats à des fins de protection: Dans ce cours, on indique le mécanisme de l’accident ainsi que les priorités de la prévention. Il s’agit de sensibiliser le candidat sur les principes de la protection en ayant recours aux notions développées du code du travail.
  • La protection et la prévention : Dans cette séquence on avertit le sauveteur secouriste sur les compétences utilisées dans le cas d’une intervention pour parer à un accident de travail. La formation met en exergue l’importance du passage de l’action de la protection à la prévention. En situation de travail, le sauveteur secouriste doit identifier les risques. Il doit également éviter les dangers, tout en se protégeant, et en respectant l’organisation et les réformes de l’entreprise.
  • Alerter et examiner l’accidenté : le sauveteur secouriste doit examiner la santé de l’accidenté avant et après l’intervention et notamment évaluer le résultat obtenu. Il faut également alerter l’organisme des secours dans l’entreprise.
  • Alerter et informer : Dans ce thème, on met l’accent sur les compétences nécessaires pour transmettre l’information dans l’entreprise en cas d’accident, concernant les dangers observés.
  • Le sauveteur secouriste doit mettre son responsable au courant tout en soulignant les dangers observés.
  • Secourir : Dans une situation de danger au sein de l’entreprise, le sauveteur secouriste doit appliquer les gestes appropriés pour sauvegarder la santé de l’accidenté. Dans cette séance, on montre les gestes de  premiers secours.

Au cours de cette formation, il faut avoir plusieurs documents. Des ressources  documentaires à l’instar d’un guide des données techniques et des documents de références SST sont utiles. On a besoin également d’un matériel de simulation, notamment les mannequins et les accessoires de sauvetage.  Quelle soit à l’entreprise ou au local de l’organisme, une salle adaptée et des moyens audiovisuels seront toujours nécessaires.

Vers la fin de cette formation, afin de valider le certificat SST, le candidat doit être évalué sur la base de critères prédéfinis. Les critères de l’évaluation sont indiqués sur un document officiel intitulé « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation de SST »

Formation sst M.A.C. prix

Après une formation  SST initiale, l’employé doit valider son certificat. Ceci se fait chaque 2 ans au moins. Durant cette période, le sauveteur aurait certainement besoin d’améliorer ses connaissances en matière de secourisme professionnel et de réviser les gestes de premiers secours. Une formation de M.A.C. mac lui permet d’évaluer de nouveau ses compétences.

Si  la date d’échéance est dépassée, le nom de l’employé sauveteur secouriste est rayé de la liste des SST de l’entreprise.

Durée formation M.A.C. sst

La formation de sauveteur secouriste de travail de M.A.C. a une durée minimale de 7 heures. Pendant ce temps, l’employé pourrait actualiser ses compétences et valider son certificat. La durée de la formation  SST M.A.C. diffère de la durée de la formation initiale qui dure quant à elle 14 heures.

M.A.C. sst validité

Le prix d’une formation SST varie d’un organisme à un autre. Le nombre d’ employés envoyés par l’entreprise pourrait influencer le tarif. Il est possible d’évaluer le prix également, suite à la localisation de l’endroit de la formation, qu’il soit en inter-entreprises ou intra-entreprise. Sont étudiés également  les besoins de l’entreprise durant la formation.

Découvrez toutes nos prochaines dates de formation en SST à Paris & Lyon