Le référentiel SST est un document officiel qui a pour objectif d’organiser les mécanismes de la formation. Ce document cite les règles de la démarche de prévention des risques professionnels et met au point les buts de la prévention, les formations et les procédés de certification en cours ainsi que la liaison entre la formation SST initiale et la formation SST recyclage. Donc, le document référence SST 2021comprend l’inventaire des activités, des compétences et des conditions de certification. Il faut mentionner que ce document est destinée essentiellement aux formateurs SST. Il sert de référence pour les prochains stagiaires et il leur serait utile avec les photos qui montrent comment effectuer les premiers secours.

Le référentiel SST : Que contient-il ?

  • Grille certification sst 2021

On entend par grille de certification de la formation sauveteur secouriste du travail SST, les documents numériques sécurisés qui contiennent les modalités d’évaluation des compétences des stagiaires en SST. En effet, le formateur devrait exploiter ces documents afin d’évaluer les compétences du candidat. Dans ces grilles, il est inscrit des indicateurs de réussite prédéfinis comme étant les conditions d’acquisition de chaque compétence pour chaque stagiaire.

La grille de certification des compétences du SST figure sur  le référentiel et donne les indicateurs de réussite ou d’échec du candidat.

  • Guide des données techniques sst 2021

Le guide des données techniques est un document qui est toujours actualisé. Il contient la récapitulation des travaux effectués par un groupe de spécialiste appartenant à des organismes nationaux intéressés par l’enseignement du SSt. Citons par exemple L’INRS, CARSAT, CRAm… etc.

Ce guide contient des photos, des techniques et des lignes de conduite appliquées au secourisme, qui étaient expliquées pendant la formation. Ce document va donc sauvegarder pour les stagiaires  les techniques apprises pendant la formation ainsi que les détails concernant leurs exécutions. Les techniques et les conduites indiquées dans ce manuel sont forcément conformes aux recommandations nationales.

  • Fiche évaluation formative sst

La fiche d’évaluation formative de sauveteur secouriste du travail est une fiche personnelle sur laquelle il est indiqué les données authentiques d’un candidat. Sur ce document, les critères d’évaluation sont inscrits. A la fin de cette fiche, il sera indiqué les observations générales des formateurs, ainsi que les points à améliorer, pour mieux réussir sa tache de sauveteur secouriste du travail.

De plus il sera mentionné sur cette fiche, les actes qui doivent être accomplis  au sein de chaque tâche de sauvetage, ainsi que la réussite du candidat dans chaque intervention.

Tout organisme de formation ou entreprise qui vous souhaite former des SST ou des formateurs SST, doit obtenir une habilitation nationale par l’Assurance Maladie risques professionnels. Il s’agit d’une notion nouvelle. Le Réseau Prévention (CARSAT/CRAM/CGSS/INRS) veille au respect de ces dispositions, et se prononce sur la reconnaissance, le maintien, la suspension ou l’annulation de l’habilitation.

Si vous souhaitez être habilité à former des SST :

  • Vos formateurs doivent être formés et être à jour de leur formation ;
  • Vos formateurs doivent fournir leur attestation de réussite des « Bases en prévention ».

Si vous souhaitez être habilité à former des formateurs SST :

Quand vous déposez votre demande d’habilitation vous devez justifier d’une activité minimale et ainsi avoir déclaré pour l’année précédente 40 sessions de formations initiale SST tous formateurs confondus.

Référentiel de formation des sauveteurs secouristes du travail

Suite à une formation de sauveteur secouriste du travail, le SST doit être initié à un comportement raisonnable et efficace face aux situations de dangers. Un SST doit être également capable de contribuer à la prévention des risques professionnels, tout en respectant les lois de l’entreprise. Après chaque session de formation, un référentiel est fourni aux formateurs dans lequel il est effectué l’ensemble des activités pendant cette formation. Le référentiel de formation des sauveteurs secouristes du travail est essentiellement destiné aux formateurs SST. La progression du document ne traduit nullement la progression des actes de secours. Mais, il poursuit une logique de progression pédagogique. Le formateur SST se sert de ce manuel pour apprécier et évaluer les compétences des sauveteurs secouristes du travail. Il utilise, par ailleurs, les grilles de certification de l’INRS. Ce texte  démontre également le fonctionnement de certains plans pédagogiques d’intervention. Chaque année, il est publié un référentiel technique qui résume le travail accompli des formateurs avec des photos des conduites et des gestes pratiques du secourisme enseignés pendant leur entretien pratique.

Le référentiel de formation est évolutif afin qu’il soit toujours remis en forme et réadapté.

Les parties les plus souvent abordées dans un référentiel sont :

  • Premièrement l’explicitation du référentiel de compétences du SST. Dans cette partie, on énumère les compétences à acquérir par l’apprenant, on fait l’inventaire des ressources et des outils et on traite les approches méthodologiques.
  • Deuxièmement, on présente une suggestion d’organisation de la formation de SST mais ceci n’est pas obligatoire.
  • Troisièmement, on prend en considération les grilles de certification du SST. Ceci dit, on explicite davantage le déroulement des épreuves et on met l’accent sur les différents paramètres d’évaluation.
  • Quatrièmement, le référentiel demande un plan d’intervention. A travers cette partie, le formateur est capable de comprendre la construction d’un plan d’intervention, tout en précisant son intérêt pédagogique et son mode d’utilisation. Finalement, on explique le plan d’action prévention, son mode d’utilisation et son intérêt pédagogique.

Découvrez toutes nos prochaines dates de formation en SST à Paris & Lyon