Le sauveteur secouriste du travail est un employé faisant partie d’une entreprise formé et certifié et détient un certificat de Sauveteur secouriste du travail. La présence d’un certain nombre de sauveteurs secouristes est garant de la sécurité des employés. Son rôle est d’appliquer les premiers secours en cas d’accident à toute personne en danger. De plus, il contribue à la prévention de l’entreprise. Le sauveteur secouriste du travail joue le rôle d’intermédiaire entre l’accidenté et les sauveteurs. Son intervention sert à mettre hors danger un employé en attendant l’avènement des sauveteurs qu’il est sensé alerter au préalable. Une intervention efficace et rapide va certainement sauver la vie des employés.

Tour d’horizon sur le métier de sauveteur secouriste du travail SST)

SST : signification

SST est l’abréviation de Sauveteur Secouriste de Travail en France. C’est le nom attribué à un employé de l’entreprise doté d’un certificat de SST. Cette formation fait partie des formations courtes de base aux premiers secours qui permettent d’initier les employés à une conduite raisonnée et efficace dans le cas d’un danger imprévu et imminent afin de sauvegarder la santé des employés dans une entreprise.

Sauveteur secouriste du travail obligation

La présence d’un Sauveteur  Secouriste du travail est une obligation du code du travail. Cette présence est particulièrement réclamée dans les ateliers et les chantiers où il est accompli des tâches dangereuses et où il y a plus de 20 travailleurs qui travaillent pendant une période supérieure à 15 jours. Les sauveteurs  secouristes du travail doivent être de 10 ou 15 %  au minimum  de l’effectif des employés.

Formation sst

La formation SST a pour but de permettre à tout salarié de poursuivre une formation théorique et pratique de 14 heures, en compagnie d’un formateur sauveteur secouriste du travail certifié. Suite à des activités pratiques, le salarié bénéficie d’un certificat de sauveteur- secouriste de travail reconnu mondialement. Cette attestation est valable 24 mois

La formation SST comprend les modules suivants :

Notions de prévention, rôle et prérogatives du sauveteur secouriste,

2 – Protection et alerte,

3 – La victime saigne abondamment,

4 – La victime s’étouffe, a un malaise,

5 – La victime se plaint de brûlures, douleurs, d’une plaie,

6 – La victime ne répond pas mais elle respire,

7 – La victime ne répond pas et ne respire pas.

Formation sst recyclage

Les compétences du sauveteur secouriste du travail sont réévaluées et réadaptées grâce à une formation SST recyclage, appelé SST MAC, sigle de Maintien et actualisation des compétences. Cette remise à niveau est effectuée tous les deux ans dans le cadre d’une formation professionnelle continue.

Contenu de la formation SST recyclage

  • Connaitre votre rôle de secouriste et préventeur
  • Rechercher les dangers persistants puis protéger et prévenir
  • Examiner la ou les victimes
  • Faire alerter ou alerter
  • Faire alerter et informer
  • Secourir
  • Connaitre les risques spécifiques à l’entreprise

Formation sst prix

Afin de bénéficier d’une formation SST, nombreux organismes et associations de secourisme peuvent être contactés. Généralement les tarifs de la formation varient de 140 euros à 190 euros par personne. Pour négocier le prix, il faut discuter du lieu de la formation, intra-entreprise ou inter-entreprises.

Depuis 1946, la présence d’un employé Sauveteur Secouriste de Travail au sein de chaque 20 employés dans n’importe quelle entreprise devient une obligation. Donc,  selon le code du travail, un nombre prédéfini d’employés SST doit être fixé pour chaque entreprise. Ces derniers sont en formation régulière afin de participer activement à la prévention des risques dans les entreprises et porter secours en cas de danger. Pour s’engager dans cette mission de prévention et de secours, aucun pré requis n’est demandé. Il suffit d’être un salarié faisant parti d’une entreprise en France et avoir la volonté d’être un acteur entreprenant une tâche bénévole de protection et de sauvetage des accidentés et des malades. Cette formation, ainsi que le recyclage SST sont accomplis par des formateurs certifiés, nommés par le réseau Assurance maladie risques professionnels INRS. Ce dernier doit être nécessairement inscrit dans un établissement ou organisme habilité par ce même réseau.

La présence des sauveteurs secouristes du travail est un paramètre principal de la santé du travail dans un établissement professionnel. Le sauveteur secouriste du travail, intervient non seulement en cas de danger imminent. Mais, même quotidiennement, il contribue à la prévention de la santé des employés, et par conséquent à éviter la catastrophe.

La formation SST initie les employés stagiaires à des compétences exclusives. Au cours de cette formation, le personnel apprenti doit être capable d’appliquer les gestes de premiers secours : assurer la sécurité de l’accidenté, faire face à un saignement ou un étouffement, pratiquer un massage cardiaque. Le SST doit être capable d’avertir en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.   Il doit également identifier les situations dangereuses dans l’entreprise afin d’éviter un sur-accident. Le Sauveteur Secouriste du travail va contribuer également à la prévention et la protection des lieux professionnels comme les entreprises et les ateliers comportant plus de 20 employés.

La formation démontre principalement aux stagiaires les mécanismes d’un accident ainsi que les principes de base de la prévention. Le sauveteur bien formé identifie les dangers réels ou supposés dans une situation précise après avoir éloigné les personnes qui peuvent être exposées aux dangers et essayer d’éliminer les risques. Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’examiner la victime  et intervenir suite à des gestes bien maitrisés afin de mettre la vie de la victime à l’abri de toute menace immédiate. Finalement, le sauveteur secouriste du travail doit informer son responsable hiérarchique de la situation dangereuse reconnue à l’établissement. Le plus important c’est que le sauveteur soit capable de secourir la victime en précisant la menace à laquelle il est exposé.

La formation SST dure 14 heures et permettra au stagiaire l’obtention d’un certificat délivré par l’INRS. Ce certificat est reconnu au niveau mondial. En revanche, il doit être renouvelé tous les deux ans, suite à une formation de recyclage appelé SST MAC qui dure 7 heures. L’évaluation du candidat se fait tout au long de la formation.

Il faut mentionner à cet égard que toute personne ayant un certificat de SST peut accéder à une formation de secourisme PSC1 afin d’affiner ses compétences en matière de secourisme civique et professionnelle.