Certains accidents du travail peuvent provoquer une perte de conscience de la victime, immédiate ou causée par une hémorragie, un choc ou un malaise. La priorité du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est d’aider le blessé à continuer de respirer, quelles que soient ses autres blessures. Ces situations complexes, alliant plusieurs traumatismes, sont étudiées lors de la formation Sauvetage Secourisme du Travail. Quelle est la conduite à tenir face à une victime qui ne répond pas mais respire ?
Une priorité : mettre la victime en position latérale de sécurité (PLS)
Quel que soit l’enchaînement des événements, si une victime est inconsciente mais respire, le SST ne doit avoir qu’un réflexe : la mettre en position latérale de sécurité (PLS).
Cette posture sur le côté prévient les détresses respiratoires. Elle permet aux liquides de s’écouler vers l’extérieur et empêche la langue de basculer vers l’arrière. Elle est utilisée aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Un nourrisson sera placé sur le côté dans les bras du SST, son dos calé contre le secouriste.
Le changement de position peut risquer d’aggraver une autre lésion. Le SST doit prendre le maximum de précautions pour préserver les zones blessées. Mais en aucun cas, il ne doit renoncer à la PLS. L’urgence respiratoire prime sur les autres traumatismes.
En cas de convulsions, le SST ne doit pas toucher la victime. Il protège son environnement, éloigne les objets dangereux et, une fois les convulsions passées, remet la personne en PLS. Il la recouvre pour la protéger du froid.
Si le SST est seul avec la victime, il alerte les secours une fois celle-ci stabilisée en PLS. Dans l’attente de leur arrivée, il contrôle en continu son activité respiratoire en observant les mouvements du thorax et du ventre, en écoutant le son de la respiration et en ressentant le souffle lié à l’expiration. En période d’épidémie telle la Covid-19, il est recommandé au SST de ne pas approcher son visage du visage de celui de la personne inanimée.
Si la victime reprend conscience, il lui parle et la rassure, afin de maintenir son attention en éveil. En cas d’arrêt respiratoire, il procédera à une réanimation cardio-pulmonaire (RCP), soit par compressions thoraciques, soit à l’aide d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Comment mettre une victime en position latérale de sécurité (PLS) ?
La position latérale de sécurité s’effectue par des gestes sûrs, doux et réguliers. La bascule sur le côté suit un protocole très précis afin de ne pas aggraver l’état de la victime. Ces gestes sont appris et répétés lors de la formation initiale SST et les stages de recyclage.
Bien positionner la victime avant sa bascule sur le côté
Avant de basculer la victime sur le côté, le SST doit veiller à faciliter sa respiration en déboutonnant ses vêtements et en desserrant ses éventuelles cravate et ceinture. Si elle en porte, ses lunettes sont retirées.
Les jambes sont ramenées côte à côte et le bras le plus proche du SST est placé à angle droit, coude plié et paume ouverte. Cette position permet de ne pas traumatiser l’épaule au moment de la bascule.
L’avant-bras opposé est amené délicatement du côté du SST et le dos de la main posé sur l’oreille
Basculer la victime sur le côté
Le SST pose la paume de sa main contre la paume de la main de la victime. Cela l’aide à accompagner la tête pendant la bascule et évite une flexion de la colonne verticale. De son autre main, il saisit l’arrière du genou de la jambe opposée et la fléchit. Sans bouger ses mains, le SST recule puis procède doucement à la bascule en veillant à respecter l’axe du corps et à adoucir l’arrivée sur le côté.
Finaliser la PLS
Le SST dégage la main située sous l’oreille de la victime. Il stabilise la position en positionnant la jambe du dessus de sorte que le genou et la hanche soient en angle droit. Le dernier geste consiste à ouvrir la bouche de la victime en tirant légèrement sur le menton afin de faciliter l’évacuation des liquides (salive, sang, régurgitations,…)
La position latérale de sécurité est la position à adopter pour faciliter la respiration d’une victime inconsciente. C’est plus généralement une position très appréciée en secourisme, car confortable et stable. Elle peut être privilégiée dans quasiment toutes les situations d’accidents du travail, sauf cas particuliers. La PLS est pratiquée en formation SST afin d’en acquérir les automatismes.
Les gestes de premiers secours sont résumés dans l’aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail », reçu par chaque stagiaire à la fin de sa formation SST. Ils sont aussi synthétisés dans le plan d’intervention de l’entreprise.
Pour ne pas paniquer face à un accident du travail, la meilleure formation reste la pratique. C’est pourquoi un SST en entreprise doit suivre une formation initiale de secourisme SST puis, tous les deux ans, un stage de mise à niveau « Maintien et Actualisation des Compétences SST ».