Actuellement, chaque chef d’entreprise est censé préserver la vie de ses employés en prenant en considération l’importance des mesures de prévention et de protection au sein de l’entreprise.
Un médecin du travail disponible, des secours internes organisés, des moyens d’alerte tout prêts : Fournir tous ces éléments est la responsabilité du chef d’entreprise.
En plus de ceci, il est exigé du gérant de chaque entreprise de former un nombre de ses employés. Ceci est fondamental notamment dans les entreprises et les ateliers réalisant des travaux dangereux.
Dans ces lieux spécifiques, il faut également mettre en place un protocole des cas d’urgence, ainsi qu’un matériel de premier secours.
En matière de secourisme au travail, les obligations de l’employeur sont les suivantes :
- Mettre à disposition du personnel un matériel de premiers secours
- Le protocole en cas d’urgence pour assurer les premiers secours aux employés accidentés ou malades
- L’obligation de former au moins un membre du personnel pour certaines entreprises
Formation premiers secours en entreprise : est-elle obligatoire ?
Formation premiers secours obligatoire en entreprise
Être doté des compétences de premiers secours est une nécessité, notamment dans le domaine professionnel. Par ailleurs, la formation « premiers secours » est devenue une exigence du code du travail, et par conséquent, une exigence de l’entreprise.
Le programme se base sur le contenu de la formation sauveteur secouriste du travail. C’est une formation pratique qui enseigne aux candidats la maîtrise des gestes initiaux pour assister une personne blessée ou en danger.
Sachant que les employés dans les entreprises en France ne sont pas à l’abri des périls vus la multiplicité et la diversité des tâches accomplies, la formation « premiers secours » est importante dans toutes les entreprises et les ateliers.
Donc, quel que soit le domaine dans lequel l’employé travaille, il est désormais nécessaire de reconnaître que le fait de savoir alerter sur des situations dangereuses, prévenir les risques professionnels, appliquer les gestes de premiers secours, vont garantir un milieu professionnel plus sain et plus sécurisé.
Formation premier secours obligatoire dans deux cas
Accéder à une formation « premiers secours » est indispensable, non seulement dans le domaine professionnel, mais aussi dans la vie civique. Il s’agit de sensibiliser tout citoyen actif à l’importance de la prévention des risques. Enseigner les règles principales de la sécurité fait partie de l’éducation et de la responsabilité de chaque citoyen par rapport à la sécurité civile et la santé publique.
Cette formation est utile pour tous les citoyens quels que soient leurs sexes, âges et spécialités. Que ce soit un élève, un indépendant ou un employé dans une entreprise, bénéficier de cette formation permet à tous de se protéger des divers incidents quotidiens.
Obligation de sécurité de l’employeur selon le cadre légal
Selon l’article article R. 4224-15 du code du travail français, chaque employeur doit obligatoirement assurer la sécurité de son personnel.
“Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premières aides en cas d’urgence dans : 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.”
Toujours selon le code du travail, l’employeur doit assurer la vie mentale et physique de ses salariés. Donc, il va non seulement diminuer le risque, mais aussi œuvrer également à l’empêcher.
Ceci est effectué selon plusieurs procédures : citons essentiellement le fait d’adapter des postes de travail, évaluer des risques, éviter tout produit dangereux, et notamment forcer les salariés sur des données de la sécurité de travail.
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours ?
Le code du travail exige la sauvegarde et la sécurité des employés dans les lieux professionnels. Les acteurs principaux de cette mission sont, bien évidemment, les sauveteurs secouristes du travail. Donc, la première procédure accomplie par un chef d’entreprise réalisant des tâches dangereuses est de former un certain nombre de son personnel en matière de sauvetage secourisme du travail.
Cet employé est capable d’intervenir durant sa présence, en cas de danger imminent. L’accomplissement des gestes de certains mouvements, d’une manière rapide et efficace, permettent à l’accidenté d’attendre l’arrivée des secours spécialisés. Former des employés de l’entreprise garantit la sécurité de l’entreprise et de l’ensemble de son personnel. Il participe également à la prévention de l’entreprise.
En plus de la présence constante d’un secouriste de travail, le chef d’entreprise est obligé également d’avoir à sa disposition un médecin de travail, ainsi qu’un dispositif permettant de dispenser les soins d’urgence aux employés en cas de danger. De plus, une mise en place des consignes de sécurité sur la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident est essentielle. Ces consignes doivent être expliquées et affichées dans l’entreprise.
Nous mettons à disposition un dispositif d’alertes simple et efficace, et un matériel de secours. De plus, chaque employeur doit organiser au sein de son entreprise une formation de santé et sécurité. C’est une obligation légale qui met en exergue la notion de prévention des risques- vitale pour chaque entreprise.
En effet, Il est fortement préconisé par l’INRS que 10 à 15% des employés d’une entreprise soit formé en matière de sauvetage secourisme du travail. C’est une exigence légale. Il est possible d’organiser également une session de formation GQS : gestes qui sauvent.
Cependant, plusieurs formateurs valorisent la formation SST au vu de sa précision et en plus elle rend compte non seulement des soins initiaux, mais aussi des connaissances des risques présents dans l’entreprise. Cette formation est renouvelée chaque deux ans afin d’actualiser les connaissances des employés en matière de sauvetage et secourisme.
Pourquoi former des SST en entreprise est obligatoire ?
La formation SST en entreprise est une obligation dans les ateliers ou sont accompli des travaux dangereux et chantier employant 20 travailleurs pendant au moins 15 jours, car elle contribue à rendre l’environnement de travail plus sûr. En raison de la diversité et de la multiplicité des tâches accomplies dans les entreprises, personne n’est à l’abri des dangers potentiels.
En ayant des membres de l’équipe formés aux premiers secours face à une situation de danger, vous augmentez les chances de réaction rapide et efficace en cas d’accident. Cela peut réduire le risque de blessures graves ou de complications à long terme pour les employés de votre organisation.
Un employé disposant des compétences de secouriste peut faire toute la différence en cas de crise. Il peut aider à stabiliser un collègue victime d’un accident en mettant en œuvre ses compétences de secouriste, avant l’arrivée des secours, ce qui peut parfois sauver une vie.
En outre, un employé formé aux premiers secours peut aider à prévenir les accidents professionnels en reconnaissant, en signalant les situations potentiellement dangereuses, en pratiquant une intervention initiale et en prenant soin d’alerter ou de faire alerter.
Quand la formation SST est obligatoire ?
A) Elle est obligatoire dans certains cas en BTP
Le législateur a fixé une base légale dans le cadre des métiers relevant du BTP. L’Article R4224-15 du Code du Travail en fait mention. L’obligation de posséder au moins un salarié ayant reçu une formation SST est prévue pour les cas suivants :
- Chaque site ou atelier où sont prévus des travaux dangereux.
- Chaque chantier employant au moins 20 travailleurs, pour une durée de plus de 15 jours. Il doit y être réalisé des travaux dangereux.
La présence d’au moins 1 Sauveteur Secouriste du Travail par site est recommandée. L’INRS préconise un pourcentage de 10 à 15 % dans l’effectif.
B) En cas de manque d’infirmier
L’article R4224-16 fait part des obligations de l’employeur concernant la sécurité des salariés, ce dernier doit veiller à la sécurité de ses employés. En l’absence d’infirmier, l’employeur est astreint à des mesures. Il prend les mesures nécessaires pour garantir les premiers secours.
Cela se traduit par la présence de personnel ayant les qualifications nécessaires pour les prodiguer. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail est absolument opportune dans ce cas de figure. En cas d’absence d’infirmier, un salarié SST devra être présent sur le lieu de service.
Pour qui la formation SST est obligatoire ?
Elle est obligatoire pour les personnels de sécurité
La formation sauveteur secouriste du travail est aussi obligatoire pour certains personnels de sécurité dans le cadre de leurs activités.
Dans un premier lieu, c’est le cas des candidats CQP ASA.
Le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sûreté Aéroportuaire puisque c’est son nom, nécessite ce stage. Ce certificat forme les agents de sûreté aéroportuaire en charge du contrôle des passagers. Ils contrôlent aussi le personnel navigant et de l’aéroport, ainsi que les effets personnels et bagages. Leur rôle est d’empêcher l’introduction de tout objet prohibé au sein de l’aéroport.
Les Agents de Prévention et de Sécurité (APS) doivent réussir cet examen pour obtenir leur Certificat de Qualification Professionnelle. Ce certificat leur permet de travailler dans la surveillance, la sécurité, mais aussi le secours des personnes.
Comment passer sa formation sauveteur secourisme du travail (SST) obligatoire ?
Pour obtenir votre certification SST, vous devez suivre une formation d’une durée de 14 heures avec un formateur certifié. Ce formateur vous guidera à travers un programme prédéfini et vous fournira des documents techniques et pédagogiques de référence.
Pendant cette session de 14 heures, vous apprendrez à maîtriser les gestes de base des premiers secours afin de pouvoir assister de manière efficace et appropriée une personne blessée ou en danger.
L’objectif de la formation SST obligatoire est de vous préparer à agir rapidement et efficacement en cas d’accident sur votre lieu de travail. Elle vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer les risques potentiels, prendre les mesures appropriées pour éviter les accidents, et fournir les premiers secours si nécessaire.
Pour la formation SST initiale, aucun prérequis n’est demandé au stagiaire pour s’inscrire. A la fin de la formation, une attestation vous sera délivrée prouvant que vous êtes habilité à intervenir et pratiquer des gestes de soins sur un salarié victime d’accident. Ce certificat de sauveteur SST de l’INRS n’est valide que sur une période de deux (2) ans.
Des formations de maintien et actualisation des compétences MAC sont également prévues par le cadre réglementaire afin de maintenir la validité de la formation SST initiale.
La formation SST obligatoire MAC est destinée à tout employé désirant adhérer à l’action d’aide et de sauvetage dans les lieux professionnels.
D’une durée de 7 heures, le but de cette formation est de pouvoir agir efficacement, rapidement et légalement en cas de danger. Pour suivre cette formation, le salarié doit avoir un Certificat de sauveteur SST en cours de validité.
Au terme de la session SST MAC de mise à niveau, le stagiaire consolidera les acquis de la formation initiale et renouvellera la validité sa certification de sauveteur secouriste après l’évaluation.
Où passer sa formation au premiers secours ?
Les formations aux premiers secours, y compris la formation SST initiale et la formation SST Mac, sont dispensées par des centres à travers le territoire national. Il est important de choisir une formation qui non seulement répond aux exigences du code du travail, mais qui couvre également les risques spécifiques à votre environnement de travail.
Il est recommandé de choisir un organisme de formation certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels et par l’INRS, qui a fait ses preuves en matière de qualité d’enseignement et de satisfaction des participants.
Pour choisir un organisme de formation, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs, comme le contenu du programme de formation, l’expertise et l’expérience des formateurs, les méthodes d’enseignement utilisées, et le coût de la formation.
N’hésitez pas à vous former dans notre centre certifié à Paris et dans d’autres villes de France. Nous organisons régulièrement des sessions de formations SST initiale et SST MAC pour tous ceux qui veulent devenir SST.